L'électronique et moi

ceci est une vue de mon petit labo à la cave

ma femme m'appelle le GASPARD ! ! ! !

Pour résumer je suis tombé dans le silicium quand j'étais petit ! ! !

Voici quelques unes de mes réalisations :

Ce récepteur 8 voies est à double changement de fréquence , à synthèse de fréquence et évasion de fréquence. Il suffit de programmer la fréquence normale puis celle de secours sur des Dip-Switch. Pour ceux qui connaissent il est compatible avec les émetteurs de monsieur Francis Thobois, le supertef ( codage PPCM pour une authentification de l'émetteur). De plus il permet d'avoir une position Fail Safe des servos et ceci en PPM. Ce récepteur fait aussi "BIP BIP" lorsque il ne reçoit pas d'émission, pratique lorsque on a perdu l'aéronef ! ! ! !. Si vous souhaitez des infos sur ce récepteur, je me tiens a votre disposition pour vous fournir des infos.

J'ai enfin trouvé des informations sur le codage PCM Futaba ou Graupner pour adapter mon récepteur à ces émetteurs. J'ai enfin trouvé et même mieux j'ai traduit la page qui en parle.

La nouvelle version permet de visualiser la puissance de l'émetteur : un trait pas de porteuse trouvée, puis de plus en plus de trait dans un caractère en fonction de la puissance reçue de l'émetteur ( jusqu'à 8 traits ). La FFAM a testé le MODEL-SCAN depuis Octobre 1997 et a été "certifié" par eux. La FFAM l'utilise dans des compétitions et c'est l'outil qui surveille les démonstrations en vol au salon de la maquette à la porte de Versailles, en autre. La FFAM fournit des Model-Scan aux clubs pour les compétitions.

Ce MODEL-SCAN, est maintenant commercialisé depuis le courant de l'été 1998 par la société  LLMicroelectronic  ( Tel : 01 39 75 33 81). Le coût est de 227 Euros TTC. Plusieurs commentaires sont passés dans les revues spécialisées, en particulier celui paru dans FLY de MAI 1999 page 7. Il existe également un test sur le net qui a été réalisé par Pierre Rondel sur son site : http://pierre.rondel.free.fr/images/scanner/


Laissez un commentaire sur le livre d'or

RETOUR modélisme