MODEL-SCAN

L'histoire commence lorsque un beau jour lorsque je vais au Marmouset pour faire du planeur. Remorquage, puis subitement perte de contrôle du modèle, le remorqueur largue et mon planeur qui avait deux vols termine dans la foret qui se situe à coté !! Le problème est que je ne l'ai jamais retrouvé; !!! ( en plus il y avait le prototype du vari-alti dedans).

L'explication est simple: une autre personne avait allumé son émetteur sur la même fréquence. On discute et il me réponds: oui, effectivement je suis sur cette fréquence, mais ca ne devrait pas vous déranger car je fait juste un essai au sol, je vol pas !!! Et oui il croyait que son émetteur portait uniquement jusqu'à son modèle a 2 mètres. ( véridique)

Bon, je décide de faire un récepteur à évasion de fréquence fonctionnant avec l 'émetteur de monsieur Francis Thobois. Après cette réalisation, je me suis dis : tiens je pourrais scanner toute la bande modèle réduit avec ca et l'afficher sur un LCD. Aller c'est parti. Après des personnes du club voisin mon demandé d'en faire un pour eux, puis la fédération si est intéressée (jean Rousseau), ils m'ont poussé pour le commercialiser et voilà il est disponible dans le commerce chez LLM (version bien améliorée il faut dire). Voici des photos du prototype :

Donc pour résumer: ceci est un petit récepteur à synthèse de fréquence et qui scanne en permanence toutes les fréquences ( du 26, 27, 35, 40, 41Mhz et du 72 Mhz) et qui affiche les résultats sur un LCD les fréquences déjà occupées. Si une fréquence est déjà en utilisation le LCD affiche un carré noir sinon un seul trait, que ce soit en PCM ou PPM .

La nouvelle version commercialisée permet de visualiser la puissance de l'émetteur : un trait pas de porteuse trouvée, puis de plus en plus de trait dans un caractère en fonction de la puissance reçue de l'émetteur ( jusqu'à 8 traits ). La FFAM la testé depuis Octobre 1997 et est "certifié". La FFAM l'utilise dans des compétitions et c'est un des appareils qui surveille les démonstrations en vol au salon de la maquette à la porte de Versailles. La FFAM dispose de plus de trois cent Model-Scan pour les compétitions et clubs.

Caractéristiques : Récepteur FM Superhétérodyne à double changement de fréquence, synthèse PLL, piloté par microprocesseur. Sélectivité : 5 kHz Précision : < 1kHz Contrôle automatique de gain Consommation : 13 mA Autonomie : 60 heures environ Dimensions : 130x67x26 mm Masse (sans pile) : 145g

Le MODEL-SCAN, est maintenant commercialisé depuis le courant de l'été 1998 par la société  LLMicroelectronic  ( Tel : 01 39 75 33 81). Le coût est de 227 Euros TTC. Plusieurs commentaires sont passés dans les revues spécialisées, en particulier celui paru dans FLY de MAI 1999 page 7. Il existe également un test sur le net qui a été réalisé par Pierre Rondel sur son site : http://pierre.rondel.free.fr/images/scanner/.

Vous avez aussi une description détaillée du Modelscan sur:http://users.skynet.be/vdp3f/model-scan.htm

Laissez un commentaire sur le livre d'or

RETOUR modélisme