Comment fonctionne un TCAS ? (Traffic Collision Avoid System)

Photo d'une installation TCAS montée sur un L130

 

Voici une aide pour ceux qui veulent savoir comment fonctionne un TCAS.

Le système TCAS a été pensé suite à un accident au dessus du Grand Canyon le 30 Juin 1956 entre deux avions de compagnies aériennes américaines. A cette époque la technique ne pouvait pas suivre et il a fallut « attendre » un autre accident le 21 Août 1986 entre un DC-9 d’Aeromexico et un avion privé au dessus de Cerritos en Californie, près de Los Angeles, pour accélérer ce programme ( la FAA avait déjà lancé ce programme en 1981).

En fait, le système TCAS permet de signaler à un pilote si un autre avion est dans son espace et si il y a risque de collision, dans cette éventualité, le système TCAS donne un ordre d’évitement au pilote.

A ce jour 3 versions de TCAS existent TCAS I, TCAS II et TCAS III. A aujourd’hui le TCAS II est en fonction. Le TCAS I fonctionnait avec des transpondeurs mode –C. Il donnait au pilote une indication de cap et de distance sur un écran, c’était au pilote de surveiller cet écran en permanence.  Le system TCAS II donne en plus une indication au pilote : il le conseil sur la manoeuvreà faire en cas de risque de collision, ce qui se nomme les RA (Resolution advisory). En cas de RA le pilote entend une alarme audio et sur l’écran est affiché la manoeuvreà faire (monter ou descendre uniquement, pas de manoeuvre gauche-droite). Le système TCAS II fonctionne avec des transpondeurs mode S mais est compatible avec les mode C (à la base pour la période de transition TCAS I / TCAS II, mais également pour les avions équipés uniquement de transpondeurs mode C, sans TCAS). Le TCAS III quant a lui n’a pas encore vu le jour, mais il est basicalement le même que TCAS II, il permettra en plus de faire une manoeuvre latéral (droite gauche). Ceci sera possible lorsque les antennes directionnelles seront plus « précises ». D’autres paramètres sont également évoqués, comme la transmission de la positon GPS par les transpondeurs, les intentions de vol, la vitesse ….

Bon revenons à la technique !!

Un système TCAS est composé de 2 transpondeurs mode S et leur antenne associées, d’un calculateur TCAS avec ces antennes, et d’indicateur ( soit sur les EFIS de l'avion soit sur des afficheurs dédiés spécialement, IVSI par exemple ( le vario). Sur l'image ci-dessous, par exemple, le système TCAS est réalisée sur un IVSI

 

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serge.laforest

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